Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aïkido Nouvelle~Calédonie
Derniers commentaires
23 février 2007

Un stage enrichissant pour les Calédoniens à Auckland - Article du 10.03.2005

Les nouvelles Calédoniennes Article du 10.03.2005

 

Un stage enrichissant pour les Calédoniens à Auckland

 

20050310Le séminaire d’Aikido a réuni 250 Aikidoka, dont quatre représentants de Nouvelle-Calédonie, sur le Dojo de l’ASB stadium d’Auckland. Quatre aikidokas de haut-niveau, originaires de Nouvelle-Calédonie, ont suivi un séminaire de quatre jours, la semaine dernière, à Auckland. Ce stage a été dispensé par le petit-fils du fondateur de l’aïkido.
« C’est vraiment extraordinaire d’écouter les conseils des plus grands maîtres de l’aikido. Nous apprenons beaucoup, et nous essaierons de retransmettre ce que nous avons appris pendant ce stage à nos élèves en Nouvelle-Calédonie », ont expliqué Damien Manique, Marc Cessio, André Maury et Serge Bessault. Ces derniers ont participé la semaine dernière, à Auckland, au séminaire d’aikido organisé par le Doshu Moriteru Ueshiba, petit fils de Morihei Ueshiba (Ndlr : le fondateur de l’aïkido).

 

Du haut niveau
Ce stage, débuté jeudi dernier au dojo de l’ASB Stadium d’Auckland, s’est terminé dimanche par des démonstrations ouvertes au public. Chris Carter, le ministre néo-zélandais des Affaires ethniques, a participé au dîner anniversaire ainsi qu’aux démonstrations de dimanche. « En tant que Néo-Zélandais, nous bénéficions de la diversité culturelle des différentes communautés présentes dans ce pays », a déclaré Chris Carter. « Nous sommes tout particulièrement sensibles à l’apport de la communauté japonaise et vous remercions de promouvoir l’aïkido et la culture japonaise en Nouvelle-Zélande », a-t-il ajouté. Ils étaient environ 250 néo-zélandais, mais aussi des Australiens, Singapouriens, Chinois, Japonais et Calédoniens à prendre part à ce séminaire.

 

Les conseils des maîtres
« En Nouvelle-Calédonie, nous souffrons un peu du manque de passage de pratiquants de haut niveau. Alors ce stage est une occasion extraordinaire de se mesurer à d’autres gradés que ceux que nous fréquentons habituellement », a reconnu Damien Manique, le président de la Ligue calédonienne. Avant leur retour à Nouméa, les quatre représentants du Territoire n’avaient pas l’intention de faire du tourisme. « Notre hôtel est situé juste à côté du dojo de l’un des clubs les plus importants d’Auckland. Nous allons profiter des derniers jours pour nous entraîner là-bas », a affirmé, avec enthousiasme, Serge Bessault.

 

A Auckland, Jérôme Gavelle

Publicité
Commentaires
Aïkido Nouvelle~Calédonie
Publicité
Albums Photos
Publicité